Ostéopathie Pré et Post Chirurgie à Hyères
Stéphanie Bazile vous prépare avant votre chirurgie. Elle vous aide à vous rétablir après l’intervention à Hyères et ses environs dans le Var.
L’ostéopathie en pré-chirurgical permet à votre corps de faire face à l’expérience d’une chirurgie. Une séance en post-chirurgical vous aide à récupérer plus vite (tonus musculaire, récupération des amplitudes, mobilité des organes) après votre opération.
Qu’est-ce que l’ostéopathie pré et post chirurgie ?
L’ostéopathie peut être utilisée en prévention d’une chirurgie. En post-chirurgicale, elle vous aide à retrouver une bonne homéostasie du corps. Ainsi, vous récupérez plus vite. Toute intervention, avec anesthésie locale ou générale, est vécue comme un traumatisme par l’organisme. Même dans un but thérapeutique, le corps le vit comme une atteinte à son intégrité. Il peut en découler de nombreux effets indésirables insoupçonnés.
La chirurgie peut engendrer un stress (physique, psychique ou les deux) éprouvé avant ou après l’opération. Cette inquiétude, les différents produits injectés, le résultat de l’intervention fatiguent votre organisme. L’ostéopathe va prendre en compte tous les éléments de l’intervention (conditions physiques et psychologiques) pour aider la guérison. Cela stimulera les compétences d’auto-guérison du corps.
Comment l’ostéopathie vous prépare-t-elle à une intervention ?
Au préalable d’une chirurgie, le corps est très régulièrement déjà en souffrance. Cet acte a comme visée de le soulager, de le renforcer et lui permettre de fonctionner de nouveau correctement et en symbiose avec le reste du corps.
Une séance d’ostéopathie avant une chirurgie permet au corps d’optimiser certaines fonctions et de rétablir au mieux ses capacités afin de répondre au mieux à l’acte chirurgical.
L’objectif principal est de rendre de la fluidité aux mécanismes concernés ou adjacents, par ce biais, la période de convalescence est facilitée, la rééducation si elle est nécessaire est moins douloureuse et les facultés de récupération sont accrues.
L’ostéopathie peut aussi préparer un terrain favorable, notamment en relâchant certaines tensions et prépare le corps efficacement à l’intervention.
L’ostéopathie, pour un traitement après chirurgie à Hyères et ses environs
L’état psychique tout autant que l’état physique est à prendre en compte dans le processus de rémission. Le type comme la qualité de l’intervention également !
Votre ostéopathe est en capacité de travailler sur le stress subi afin de rétablir le bon état général de son patient.
Cela lui permettra de remettre en continuité les mécanismes impliqués et de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps.
Pourquoi recourir à l’ostéopathie avant ou après une opération chirurgicale ?
Anesthésie
Les produits utilisés pour l’anesthésie sont évacués par le corps en 24 à 48h. L’association avec des analgésiques peut en décupler la toxicité. Les organes émonctoires peuvent donc être surchargés et ne pas être en capacité de les éliminer correctement. Cela peut entraîner une diminution dans l’efficacité de leur fonction !
Cicatrices
Pendant l’opération, de nombreux tissus seront abîmés et vont subir des changements qui auront un résultat indésirable sur le plan fonctionnel. Le fait de devoir écarter les organes, les tissus, les vaisseaux (sanguins, lymphatiques) pendant la chirurgie, est à l’origine de certains processus inflammatoires. Ils entraînent une mauvaise cicatrisation.
Au cours de la cicatrisation, il peut se produire des adhérences dites « cicatricielles » .
Elles sont la conséquence de remaniements tissulaires provoqués par l’inflammation.
Ces adhérences ou fibroses tissulaires peuvent limiter de manière importante les amplitudes articulaires. Elles peuvent aussi diminuer la tonicité du muscle tout comme la mobilité des organes. Cela peut provoquer par effet collatéral des raideurs, des douleurs et parfois même des gênes qui n’existaient pas avant la chirurgie.
Douleurs post-chirurgicales et raideurs
Au cours de l’opération, la position sollicitée et la durée de celle-ci demande au corps des adaptations articulaires inaccoutumées. Cela a pour conséquence de provoquer des douleurs ou raideurs à des endroits sans rapport direct avec l’acte chirurgical. Dans le même sens, l’intubation peut avoir des répercussions sur la gorge ou les cervicales.
Chaque organe est relié à une zone spécifique de la colonne vertébrale, l’ablation d’un ou d’une partie d’un organe peut nécessiter un réajustement de l’ensemble vertébral.
Ces effets sont courants et leurs mécanismes sont au centre du champ d’action de l’ostéopathie. Ainsi, que les visées soient préventives ou curatives, l’objectif de l’ostéopathie est de contribuer à subir une intervention en ayant le moins de séquelles possibles tout comme de rétablir efficacement les fonctionnalités du corps.
Bon à savoir :
Dans certains cas particuliers, l’ostéopathie peut être une alternative à la chirurgie. Le canal carpien, les hallux valgus, les sciatalgies et certaines névralgies entre autres peuvent être soulagés. Tout cela en première intention par l’ensemble des techniques ostéopathiques.