Stéphanie Bazile, ostéopathe à Hyères, peut vous aider afin de soulager votre syndrome prémenstruel dit SPM, très fréquent chez les femmes, et à tout âge.
Pour diminuer voir éliminer les différents symptômes survenant juste avant vos menstruations, l’ostéopathie est un moyen avéré. Dans le Var, Stéphanie Bazile propose des soins ostéopathiques afin de réduire au maximum les manifestations apparues à cause du SPM.
Le SPM intervient juste avant les menstruations (entre un et dix jours) pendant la phase lutéale. C’est la deuxième phase du cycle et débute après l’ovulation. Le SPM disparaît après l’apparition des menstruations, et se traduit par des symptômes à la fois physiques et psychiques.
Selon certaines études, il en ressort qu’environ 13 à 20% des femmes subissent un SPM. Cependant, il est encore peu diagnostiqué et atteindrait les 3/4 des femmes en âge d’enfanter.
Les causes du SPM restent incertaines, mais auraient été identifiées comme un dérèglement hormonal. Il résulterait d’un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone. À cela, une inflammation chronique jouerait également un rôle dans le SPM. D’autres causes ont été étudiées comme les carences en magnésium ou calcium, les traumatismes psychiques, ou une alimentation déséquilibrée…
Le diagnostic de ce dernier se fait en listant les symptômes, potentiellement nombreux, tels que : céphalées, migraines, rétention d’eau, fatigue, troubles du sommeil, douleurs mammaires, irritabilité, acné, anxiété, fragilité émotionnelle, etc. Il est tout à fait possible de n’avoir qu’un seul signe ou plusieurs. Cela va dépendre de chacune. Tout comme l’intensité du SPM qui varie en intensité de l’une à l’autre.
Un suivi ostéopathique est conseillé pour prévenir certains de ces symptômes. Cela permettra globalement de soulager le corps dans sa globalité et de préserver au plus près l’homéostasie de celui-ci. L’ostéopathie crânienne et l’ostéopathie viscérale permettent d’intervenir sur les maux de tête, la fatigue et d’autres symptômes. En travaillant sur le foie, on peut l’aider à réguler les œstrogènes ou en réduisant le stress par la détente musculaire et articulaire et ainsi réduire le niveau de cortisol et -in fine- d’agir sur la production de la progestérone.
La douleur peut être puissante au niveau physique. Ainsi, les soins au niveau du bassin et des lombaires chez la femme, sont importants pour éviter les blocages physiques et pour ne pas avoir trop de séquelles dans le futur.
Votre ostéopathe saura ainsi réduire vos douleurs, mais cela devra se conjuguer avec un mode de vie plus en adéquation avec vos symptômes.
En plus d’être ostéopathe pour SPM, je suis également ostéopathe pré et post chirurgie et spécialisée en fertilité, femmes enceintes et bébés. J’interviens aussi auprès des sportifs.
Venez me rencontrer du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Contactez-moi au 06 68 83 94 70 ou à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr .