Stéphanie Bazile, limite votre migraine ophtalmique à Hyères !
Afin de diminuer l’intensité de votre migraine ophtalmique, Stéphanie Bazile vous propose une solution ostéopathique près de Toulon.
Causes et symptômes
La migraine est une céphalée (mal de tête) qui est intermittente, touchant la moitié de la tête et souvent localisée au même endroit. Elle est parfois pulsatile et peut être accompagnée de nausées, voire de vomissements, mais également des troubles visuels appelés aura. La migraine survient par crise et lorsqu’elle touche la vision, elle est appelée migraine ophtalmique. La migraine ophtalmique commence par des troubles visuels, notamment des scotomes (tâche dans le champ visuel) qui augmentent progressivement et peuvent aller jusqu’à la perte de la vue sur la moitié du champ visuel.
Les symptômes visuels peuvent être accompagnés d’autres signes comme des troubles neurologiques :
- paresthésie
- trouble du langage
- troubles de la motricité oculaire
L’aura visuelle peut durer entre un quart d’heure et une heure. Puis la crise devient une céphalée comme décrite plus haut. En général, elle s’installe le matin avec une prédominance frontale d’un seul côté. La fréquence des migraines ophtalmiques est variable, il faut donc faire attention aux facteurs déclenchant. L’arrêt de la crise peut-être plus ou moins rapide et se faire progressivement. La migraine peut durer de quelques heures à plusieurs jours. On recense certains facteurs pouvant déclencher la migraine ophtalmique comme :
- le stress
- le tabagisme
- l’alcool
- le manque de sommeil
- la déshydratation
- les changements hormonaux
- une chaleur trop importante.
À cela, il faut ajouter les facteurs aggravants tel que l’hypersensibilité à la lumière, au bruit.
Faire un diagnostic
Pour diagnostiquer une migraine ophtalmique, il faut aller voir un médecin. En cas de maladie sous-jacente présumée, ce dernier prescrira un bilan neurologique pour en savoir plus sur l’origine de vos douleurs. Selon les symptômes constatés, il est aussi conseillé d’avoir recours à une IRM ou à un scanner cérébral. Le diagnostic du médecin s’appuie sur l’examen clinique neurologique. Il existe des 2 sortes de traitements :
- Le traitement lors de la crise qui a un effet positif s’il est pris suffisamment tôt pendant la crise, en général pendant la période des auras
- Le traitement de fond
L’ostéopathie pour soulager les migraines
Votre ostéopathe cherchera à comprendre les causes de vos migraines pour les réduire. Grâce à l’ostéopathie, des techniques douces vont pouvoir être utilisées au niveau du crâne, de sa base et des cervicales. La circulation sanguine sera relancée au niveau artériel et le réseau vasculaire intracrânien sera amélioré. Un traitement viscéral peut être également fait. Il s’attaquera à des zones précises comme le diaphragme, le foie ou les organes du petit bassin. Le travail du diaphragme et du plexus solaire permet de diminuer le stress et d’enlever un facteur potentiel de migraine ophtalmique. L’ostéopathe vérifiera également, et corrigera s’il y a nécessité, toutes les pertes de mobilités articulaires sur l’ensemble du corps. Si les migraines sont provoquées par les cycles menstruels, un travail sur le petit bassin et au niveau du crâne sera fait également. En cas de crise, essayez de rester calme et reposé dans une pièce sombre pour ne pas être au contact d’une trop importante source de lumière. N’hésitez pas à aller voir un médecin ou à faire un bilan de prévention chez un ostéopathe.
Pour en savoir plus sur les traitements ostéopathiques pour la migraine ophtalmique, pour les sportifs ou pour les seniors, contactez votre ostéopathe au 06 68 83 94 70 ou par mail à l’adresse contact@osteopathe-hyeres.fr. Vous pouvez aussi consulter votre ostéopathe en cas d’opération ou de grossesse.